approximite.fr, retour à la page d'accueil

Détail de l'actualité

Imprimer la page

En Vendée : Des ressources et des hommes 2

Dans le cadre de la journée contre le gaspillage alimentaire, la Chambre d’agriculture de la Vendée participe, le 19 octobre prochain, à un colloque sur ce thème.

Lors de cette journée, Maëva Vaillant conseillère en circuits alimentaires présentera au côté de l’ADEME, les différentes approches pour réduire le gaspillage alimentaire en restauration collective. En quelques mots :
• La lutte contre le gaspi en restauration collective passe par une volonté des acteurs d’agir (chefs de cuisine, gestionnaire, comcom, communes, Chambre d’agriculture, syndicat de déchets, etc.)

• La réduction du gaspillage alimentaire est une perte financière. Le réduire induit une économie permettant d’introduire plus de produits locaux et de qualité dans les cuisines. (Exemple des viandes : une meilleure qualité de viande limite la perte de rendement à la cuisson qu’une viande conventionnelle. Cela implique qu’il y a besoin de moins de matière première et ainsi réduire le volume de commande, donc on ne paiera pas forcément plus cher la viande de meilleure qualité car on en aura commandé moins que de la viande conventionnelle)

• Des produits locaux bien choisis auront une meilleure qualité nutritionnelle ainsi que gustative. Cela limite le gaspillage alimentaire !

Plus d’info et pour vous inscrire : http://drdh2.trivalis.fr/