Détail de l'actualité

Imprimer la page

Février 2017 : la Loire-Atlantique se dote d’un Réseau LOCAL

Après le Maine-et-Loire, la Vendée, la Mayenne et la Sarthe, un nouveau Réseau LOCAL voit le jour en Loire-Atlantique, complétant ainsi le dispositif régional d’accompagnement de l’approvisionnement de la restauration collective en produits de proximité.

Le Réseau LOCAL de Loire-Atlantique est fondé à l’initiative de l’Association des Maires, du Département et de la Chambre d’agriculture de Loire-Atlantique. Trois acteurs du territoire impliqués dans la production agricole et la restauration collective qui se donnent l’ambition de fédérer leurs compétences afin de faire progresser l’approvisionnement de la restauration collective en produits locaux.

Avec l’appui de partenaires impliqués dans la chaîne production-approvisionnement-préparation/service des repas, le Réseau LOCAL veut répondre aux attentes de la société et à l’enjeu de santé publique en améliorant la qualité des menus par des produits frais, de saison. Des produits issus de l’agriculture locale, riche d’une grande variété de productions. Une dynamique qui ne peut être que profitable à l’économie locale en ce qu’elle relocalise les dépenses d’approvisionnement, donne des perspectives de débouchés aux agriculteurs et conforte l’emploi direct, indirect et induit.

Fédérer, mettre en réseau, structurer
pour développer l’ancrage territorial de l’alimentation

Le Réseau LOCAL veut être un centre de ressources pour les producteurs et les acteurs de la restauration collective. Il va aider à diversifier et structurer l’offre de produits et accompagner le développement de la demande. Il va proposer des outils, organiser des échanges qui permettront de professionnaliser le processus d’approvisionnement en produits de proximité. Il soutiendra l’émergence et le développement de projets collectifs liés à l’offre et à la logistique d’approvisionnement (commande, préparation des produits, transport, facturation…).

Le Réseau LOCAL de Loire-Atlantique, doit permettre de développer et renforcer les liens entre les métiers de la production agricole et de la restauration. Pour y parvenir, il va s’associer les compétences et le soutien de partenaires qui contribueront à la mise en place des actions du Réseau. Le Réseau LOCAL animera également une communauté de membres, acteurs opérationnels de l’introduction des produits de proximité dans la restauration collective en tant que producteurs, transformateurs, distributeurs ou consommateurs de produits.

 

Pour en savoir plus sur les modalités d’adhésion au Réseau LOCAL, contacts :

- Association des Maires : Sylvie Pergeline, 02 40 35 23 54, contact@remove-this.maires44.fr

- Département : Martine Pineau, 02 40 99 14 62 , martine.pineau@remove-this.loire-atlantique.fr

- Chambre d’agriculture : Nathalie Belzic-Patouillère, 02 53 46 61 34, nathalie.belzic@remove-this.loire-atlantique.chambagri.fr