approximite.fr, retour à la page d'accueil

Détail de l'actualité

Imprimer la page

L'accompagnement du Réseau Local 53

Des échanges riches entre cuisiniers de différentes structures dans les ateliers proposées par Réseau local 53

Depuis novembre 2017, le Réseau Local 53 propose un accompagnement aux élus, chefs de cuisine, gestionnaires et producteurs souhaitant entamer ou développer une démarche d’approvisionnement en produits de proximité et de qualité.

Dans le cadre du programme d’accompagnement 2017/2018, six ateliers thématiques, composés de formations pratiques mais aussi de visites, ont été proposés aux différents acteurs concernés par l’approvisionnement de la restauration collective en produits locaux.

Un premier atelier « Intégrer des produits de proximité et de qualité tout en respectant la réglementation des marchés publics » a été suivi d’un second atelier « Présentation et utilisation de l’outil Emapp » succédé à son tour par des ateliers portant sur les thématiques suivantes : « Développer les préparations « maisons » », « La maitrise des cuissons », « Aspects réglementaires et sanitaires » et enfin « Lutte contre le gaspillage alimentaire ». La participation de structures variées allant du restaurant scolaire à l’hôpital de Laval, en passant par certains lycées, a favorisé les échangesconstructifs entre les cuisiniers. Ces échanges ont permis d’apporter des réponses concrètes sur l’approvisionnement de proximité.


Un bilan de ces six ateliers sera réalisé lors de la Rencontre Annuelle du Réseau Local 53, le jeudi 21 juin à Mayenne à partir de 9 h 30.