approximite.fr, retour à la page d'accueil

Détail de l'actualité

Imprimer la page

Lutter contre le gaspillage alimentaire en s'amusant

Le 16 octobre, ce sera la journée de lutte contre le gaspillage alimentaire ! L’occasion pour la Chambre d’agriculture de compléter ses actions sur ce thème avec de nouveaux outils et de nouveaux accompagnements de collectivités.

La Chambre d’agriculture est engagée depuis longtemps auprès des collectivités. Elle les accompagne vers la réduction du gaspillage alimentaire, notion de bon sens qui permet de faire des économies en respectant le produit cuisiné et le travail des agriculteurs et du cuisinier.
Limiter le gaspillage alimentaire c’est permettre d’introduire plus de produits locaux de qualité tracée. Cette année nous allons encore plus loin en sensibilisant les enfants au sein des restaurants scolaires. En effet, c’est bien connu, en sensibilisant les plus jeunes, il est possible de changer les habitudes des parents ! De plus, au même titre que l’éducation au goût,c’est dès le plus jeune âge qu’il faut transmettre aux enfants les bons gestes anti gaspillage  afin que cela devienne un réflexe pour eux.Deux jeux viennent ainsi compléter l’exposition réalisée en 2016 : “Question pour un Champion de l’anti Gaspi !”,“La Course anti Gaspi”. L’objectif est de tester les connaissances et de développer les bons réflexes en matière de gaspillage alimentaire et d’établir ainsi une réelle prise de conscience sur le sujet.
Les questions sont de tout ordre, mais ont toute vocation à changer les pratiques.

Ces jeux ludiques ont vocation à accompagner tout le travail réalisé avec les équipes de cuisine, les professeurs et les élèves dans les écoles mais aussi toutes les collectivités qui souhaitent s'engager contre le gaspillage alimentaire avec un appui de la chambre d'agriculture.

Trouver votre contact