approximite.fr, retour à la page d'accueil

Détail de l'actualité

Imprimer la page

Marche et barbecue : promenons-nous dans les prairies inondables des Basses vallées angevines (49)

Vendredi 25 mai 2018, en soirée, un groupe de marcheurs s’est réuni au Mesnil-en-Vallée à l’occasion d’une ballade barbecue, organisée conjointement par la Chambre d’agriculture Pays de la Loire et la LPO Anjou, en partenariat avec l’association Eleveurs des Vallées Angevines et le soutien du Conseil départemental de Maine-et-Loire.

Aurélien GUIET, éleveur de charolaises (EARL de la Pâquerie) au Mesnil-en-Vallée, accueillait vendredi 25 mai 2018 une quinzaine de marcheurs sur son exploitation dans le cadre d’une ballade barbecue. Le départ a sonné à 18 h pour 2 h de marche, chacun à son rythme, avec des moments d’observations aux jumelles grossissantes. Au programme de la soirée : 

  • Une ballade-découverte commentée dans la vallée et les chemins bordant les prairies, pour découvrir la faune et la flore de ce territoire exceptionnel classé Natura 2000 et, avec un peu de chance, écouter le chant du "Râle des genêts", oiseau en voie de disparition ;
  • La visite de la ferme et des échanges autour des pratiques mises en place par Aurélien et ses associés afin de respecter l’environnement et la biodiversité des vallées.

Pas de Râle du genêt en vue, mais des cygnes, des hérons cendrés, des canards, des poules d’eau des fauvettes à tête noire et bien d’autres oiseaux faisant la diversité faunistique de notre région. Un ragondin a même fait le show devant le groupe pour le plaisir de tous, petits et grands.

De retour sur l’exploitation, les discussions se sont poursuivies autour d’un repas convivial au cours duquel les convives ont dégusté "Le bœuf des vallées angevines", la marque de viande locale et de qualité valorisée par les producteurs de l’association "Eleveurs des Vallées Angevines" dont Aurélien GUIET fait partie.

La 2e édition 2018 se déroulera vendredi 8 juin 2018, à partir de 18 h sur la commune de Tiercé (49). Il est encore temps de vous inscrire et d’en parler autour de vous ! Pour tous renseignements et vous inscrire : 02 41 44 44 22 ou accueil@remove-this.lpo-anjou.org.