approximite.fr, retour à la page d'accueil

Détail de l'actualité

Imprimer la page

Websérie Anjou & vous : Matthys va déguster !

Matthys est l’un des personnages de la nouvelle web-série Anjou & Vous créée par Département de Maine-et-Loire. Ce collégien, presque comme les autres, va découvrir comment sont préparés les repas dans son restaurant scolaire… Une fiction pour montrer la réalité !

La web-série Anjou & Vous met en scène une famille, les Meunier, composée de 5 membres : le grand-père, un couple de quinquagénaires, leur fille de 25 ans et leur fils de 14 ans. Dans chaque épisode, l’un de ces personnages devient usager, par les circonstances de la vie, des services du Département de Maine-et-Loire. Dans le 1er épisode c’est Matthys le cadet de la famille Meunier qui est mis en scène et il va déguster. Surpris à lancer de la nourriture dans le réfectoire de son collège, il écope d'une drôle de punition : il est "invité" à enfiler une tenue de commis de cuisine pour participer à la préparation des repas.

A travers cette fiction le but est de montrer l’envers du décor, comme ici avec la restauration scolaire. "A la cantine c’est que du surgelé !" et bien non, tout est cuisiné et "fait maison" à partir de produits frais et de saison. On y voit par ailleurs un maraîcher local, fournisseur de la cuisine scolaire.

L'envers du décor

Il n’est pas toujours facile de faire connaître au plus grand nombre le rôle du Département. Pourtant, les services concrets proposés par cette institution de proximité sont nombreux. Mieux connaître les missions, c'est aussi aider chaque habitant à se repérer dans l'administration, à savoir faire appel au bon service lorsqu'il en a besoin, et à être un citoyen averti ! Pour ce projet la collectivité a fait appel à un casting de comédiens, toutefois la websérie met aussi en scène ses agents, qui jouent leur propre rôle dans chaque fiction. En fonction du thème de l’épisode, d’autres professionnels ou personnes extérieures au Département sont associés, interprétant également leur propre rôle.

La saison 1 se compose de 3 épisodes sur les thèmes du maintien à domicile, de la restauration scolaire et de la sécurité sur les routes départementales. La saison 2, diffusée à partir du mois de juin 2018, comportera 3 autres épisodes mettant en lumière la propriété départementale du Plessis-Macé (Anjou Théâtre, espace naturel sensible), la protection maternelle et infantile, ainsi que les archives départementales. Une saison 3 marquera le terme de cette websérie.


Bien manger au collège - Anjou & vous - Episode 1 - 4 min 18 s