Les signes officiels de qualité (SIQO)

Imprimer la page

Qu'est-ce qu'un signe officiel de qualité ?

C'est une garantie apportée au consommateur que les produits alimentaires qu'il achète respectent un cahier des charges défini. Savoir-faire locaux, procédés et méthodes de fabrication, respect de l'environnement, bien-être animal, entre autres, font, selon les signes, l'objet de référentiels précis, rigoureux et encadrés.

Il existe de très nombreux "signes" et "labels" alimentaires qui peuvent cependant conduire le consommateur à ne plus très bien savoir auquel se fier. En réalité, un nombre très limité de ces signes sont officiels, c'est-à-dire reconnus par les Pouvoirs publics et contrôlés par des organismes indépendants, ce sont :

  • le label Rouge (LR)
  • l'Agriculture biologique (AB)
  • l'Appellation d'origine contrôlée et son équivalent européen l'appellation d'origine protégée (AOC/AOP)
  • l'Indication géographique protégée (IGP)
  • la Spécialité traditionnelle garantie (STG).

Ces 5 signes de qualité - appelés signes d'identification de la qualité et de l'origine ou SIQO - sont particulièrement présents dans la région des Pays de la Loire : région leader en France pour l'agriculture bio (plus de 2000 exploitations agricoles), la région est la 1re région française en produits label Rouge (102 produits), compte 26 AOC et se situe dans le trio de tête des régions européennes en nombre d'IGP (22 produits).


Agriculture biologique (AB)

Le logo AB signifie "agriculture biologique" signifie que le mode de production respecte l'environnement et le bien-être animal. Il existe 2 logos : un logo français qui comporte les 2 lettres "AB" et un logo européen qui représente un drapeau en forme de feuille étoilée. Ils ont tous deux la même signification et font référence au même cahier des charges. La présence du logo européen est obligatoire depuis le 1er juillet 2010 pour les produits alimentaires préemballés mais elle reste facultative pour les produits importés en France (c'est-à-dire, cultivés ou transformés hors de France).

Les Pays de la Loire représentent la 2e région française en 2011 pour les surfaces cultivées en agriculture biologique. Plus de 2 000 exploitations sont dénombrées en agriculture biologique, sur 16 000 en France.
Notre région est également leader pour le nombre d’entreprises de transformation et de préparation de produits bio, avec près de 800 transformateurs de produits bio.

L'appellation d'origine contrôlée (AOC/AOP)

L'Appellation d'origine contrôlée ou AOC atteste qu'il y a un lien étroit entre le produit, le terroir et le talent de l'homme. Cette dénomination géographique sert à désigner un produit qui provient d'une région précise et dont la qualité ou les caractères sont dus exclusivement ou essentiellement au milieu géographique, comprenant les facteurs naturels et humains.

Pour être reconnu en AOC, le produit, inimitable et résultat d'un savoir-faire ancestral, doit :

  • provenir d'une aire de production bien délimitée,
  • répondre à des conditions de production précises,
  • posséder une notoriété dûment établie,
  • faire l'objet d'une procédure d'agrément.

Le label Rouge (LR)

Les produits qui bénéficient du label Rouge offrent une différence significative de qualité, sur le plan gustatif et en terme d'image.

Ils sont le résultat d'exigences sévères et de contrôles à tous les stades : production, élaboration, commercialisation du produit, aboutissant à une qualité gustative supérieure.

L'indication géographique protégée (IGP)

L'indication géographique protégée ou IGP désigne un produit dont les caractéristiques sont liées au lieu géographique dans lequel se déroule au moins sa production ou sa transformation selon des conditions bien déterminées.

C'est un signe européen qui protège le nom du produit dans toute l'Union européenne.

La Spécialité traditionnelle garantie (STG)

La Spécialité traditionnelle garantie (STG) correspond à un produit dont les qualités spécifiques sont liées a` une composition, des méthodes de fabrication ou de transformation fondées sur une tradition.

La STG relève d’un usage, d’un savoir-faire, d’une pratique ancienne, typique, particulière nationale, régionale ou locale mais qui peuvent être réalisés en dehors du pays ou de la région de provenance ou de fabrication du produit.

Le site de l'INAO