fileadmin/user_upload/Pays_de_la_Loire/034_Eve-approximite/Interface/approximite-logo-mob.png Actualité Approximité2844213fr_FRapproximite.frTue, 19 Mar 2024 07:24:59 +0100Tue, 19 Mar 2024 07:24:59 +0100TYPO3 EXT:newsnews-138778Wed, 21 Feb 2024 11:18:00 +0100Sud Sarthe : rencontres entre restaurations collectives et fournisseurs de produits locauxhttps://manger-local-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/sud-sarthe-rencontres-entre-restaurations-collectives-et-fournisseurs-de-produits-locaux/Ce jeudi 15 février 2024, élus, responsables, chefs de cuisine d’écoles, collèges, lycées, EHPAD et producteurs et transformateurs du Sud Sarthe ont pris place au restaurant scolaire du collège de Mayet ! Dans un cadre convivial, ce temps fort visait à échanger sur les pratiques mais aussi à multiplier les contacts afin de développer les approvisionnements en produits locaux et de qualité. Dans un premier temps, des témoignages ont mis en avant les nouvelles pratiques au sein des collèges et lycées pour lutter contre le gaspillage alimentaire : au-delà des salad’bars déjà présents dans ces établissements, il s’agit d’ajuster au mieux les portions en fonction des appétits de chacun en allant vers encore plus d’autonomie lors du service.

Au lycée professionnel de Montval sur Loir, la mise en place d’un "service de restauration autonome" a entrainé une baisse significative du gaspillage et de meilleurs échanges entre le personnel de cuisine et les adolescents. Au collège de Mayet, les quantités de déchets sont passés de 15-20 kg par jour à 10-15 kg depuis que les poubelles sont visibles auprès des convives ! Prochain objectif pour ce collège : "l’assiette unique". Concrètement, il s’agira pour les élèves de se servir en entrée et en dessert, puis de manger tout d’abord leur entrée avant d’aller ensuite se servir en plat principal avec la même assiette. A noter que ce collège travaille déjà avec 14 fournisseurs de produits locaux !

Les autres témoignages ont justement mis en avant les relations étroites entre les collectivités et les producteurs pour favoriser ces approvisionnement et livraisons de produits locaux. L’écoute réciproque, l’anticipation mais aussi l’adaptabilité permettent de développer ces achats en direct.  Par exemple, la commune de Luceau qui prépare environ 85 repas par jour adapte ses menus en fonction des légumes présents. Elle est livrée toutes les 2 semaines en légumes bio par les Jardins de Bercé de Verneil le Chétif. De son côté, la productrice d’ "À veau z’assiettes" du Bailleul, envoi son planning de livraison à l’année aux collectivités et prend les commandes 3 semaines à 1 mois à l’avance, tout en laissant le grammage au choix des cuisiniers. La Ferme du Frêne au Lude propose des tommes et produits laitiers bio en vrac aux restaurants collectifs.

Dans un second temps, le salon des fournisseurs a permis des échanges plus individuels afin de créer ou renforcer les liens entre les différents acteurs. Vingt producteurs/transformateurs étaient présents pour promouvoir leurs produits auprès des établissements en quête de produits locaux, dont aussi des produits répondants aux 50 % de la loi Egalim (dont 20 % minimum de produits issus de l’agriculture biologique).

Cet évènement a été organisé par Le Département de la Sarthe et ses partenaires, dont la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire.

]]>
Pays-de-la-LoireSarthe
news-138202Wed, 07 Feb 2024 15:08:34 +0100 Rencontres restauration collective / producteurs et fournisseurs de produits locaux en Sud Sarthehttps://pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/rencontres-restauration-collective-producteurs-et-fournisseurs-de-produits-locaux-en-sud-sarthe/Jeudi 15 février 2024, de 14 h 30 à 17 h 15, au Collège Suzanne Bouteloup de Mayet un temps fort est organisé. Manifestation grand publicAgriculture localeTerritoireVallée du Loirnews-137847Mon, 29 Jan 2024 15:33:23 +0100Forum pour manger local en restauration collective - Presqu'île, Briere, Estuaire et Sillon (44)https://manger-local-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/forum-pour-manger-local-en-restauration-collective-presquile-briere-estuaire-et-sillon-44/A Saint Joachim, le lundi 26 février 2024, se tiendra le forum professionnel "Restaurations collectives et fournisseurs locaux, comment travailler ensemble ?".La matinée sera consacrée aux échanges commerciaux (salon B to B sur lequel les producteurs et artisans du territoire « Presqu’île Guérandaise, Brière et Estuaire et Sillon » peuvent réserver un stand commercial).
Ils seront suivis, de 14 h à 16 h 30, par un temps dédié à l’interconnaissance et au partage d’expériences par le biais d’ateliers thématiques.

 

Inscription aux ateliers

avant le 12 février 2024 (nombre de places limité)

Pour plus de renseignements, contactez Tiphaine BURBAN, chargée de mission Projet Alimentaire Parc de Brière, au 02 40 91 68 68.

 

]]>
Forum et conférenceRéseau local 44Loire-Atlantique
news-136816Fri, 22 Dec 2023 08:48:40 +0100Forum pour manger local en restauration collective - Pays-de-Retz (44)https://manger-local-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/forum-pour-manger-local-en-restauration-collective-pays-de-retz-44/A Sainte-Pazanne, le mercredi 21 février 2024, se tiendra le forum professionnel "Restaurations collectives du Pays-de-Retz et fournisseurs locaux, comment travailler ensemble ?". La première partie de journée sera consacrée à l’interconnaissance et au partage d’expérience par le biais d’ateliers thématiques.
Ils seront suivis, de 12 h 30 à 14 h 30, par un temps dédié aux échanges commerciaux (salon B to B sur lequel les agriculteurs et artisans du Pays-de-Retz peuvent réserver un stand commercial).

 

Inscription aux ateliers et réservation de stand

avant le mercredi 7 février 2024 (nombre de places limité)

Pour plus de renseignements

Contactez Lise SELLIER, chargée de mission Transitions territoriales au PETR Pays-de-Retz - Tél. 02 40 02 10 72

]]>
Forum et conférenceLoire-Atlantique
news-134991Tue, 07 Nov 2023 16:38:04 +0100Reseau LOCAL Anjou : se rencontrer pour innover en restauration collectivehttps://manger-local-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/reseau-local-anjou-se-rencontrer-pour-innover-en-restauration-collective/Le 4 octobre 2023 matin, les collectivités ont répondu présent à l’invitation Réseau LOCAL Anjou à Terra Botanica. A l’occasion de ses 11e Rencontres, le réseau a réuni cuisiniers, agriculteurs, transformateurs, interprofessions, entreprise de valorisation des biodéchets, élus… Lors du Forum des Initiatives, les prises de contact ont été nombreuses.Pour le Réseau LOCAL Anjou, 2023 était sous l’égide de l’innovation. Car il en faudra pour permettre aux élus et chefs cuisiniers de relever les défis qui leur incombent encore pour les années à venir. Approvisionnement par des produits combinant qualité et proximité, valorisation des biodéchets, travail en équipe dans les cuisines… les sujets étaient nombreux : ce thème se voulait ouvert, positif, foisonnant.

Mais au-delà du thème choisi, les Rencontres du Réseau LOCAL Anjou sont avant tout un événement où les contacts se font : les fournisseurs rencontrent les cuisiniers, les gestionnaires, les élus. De nouveaux produits sont présentés. Les participants s’inspirent des expériences des autres membres du réseau. Les entreprises proposent des solutions pour les nouvelles obligations des restaurants (collecte et valorisation des biodéchets…). Au moment du Forum, en milieu de matinée, autour des 21 stands les discussions étaient animées. Et des espaces d’échanges pouvaient se créer entre structures qui n’ont pas le temps de se croiser pendant l’année, entre acteurs de territoires différents, intéressés par les mêmes problématiques.

Après l’inspiration puisée dans le forum, le temps des ateliers se voulait plus posé, pour approfondir un sujet et trouver de la méthode. Abordant là aussi la question de la gestion des déchets, sujet nouveau et en plein développement, mais aussi de nouvelles organisations en restauration collective (partenariat commune-hôpital Local comme à Lys Haut Layon ou encore préparation des repas par le traiteur de la commune comme aux Bois d’Anjou). Ou encore la mobilisation des équipes en cuisine autour d’un projet commun.

Les 170 participants ont mis à profit cette matinée pour puiser idées et contacts : et c’est bien ce que le Réseau LOCAL souhaite permettre. Lors des discours introductifs, les élus du Conseil départemental, de l’Association des Maires et de la Chambre d’agriculture de Maine-et-Loire l’ont bien souligné : si le Réseau réussit chaque année à rassembler son public aussi nombreux, c’est que son intérêt et son utilité ne sont plus à démontrer. Et il reste toujours de nouveaux sujets à explorer, d’autres liens à faire entre agriculture et cuisines collectives : comme le retour au champ de la matière organique, rendu possible par la valorisation des biodéchets, évoqué par le Président de la Chambre d’agriculture Denis LAIZÉ comme nouvelle perspective.

En dehors des Rencontres annuelles, le Réseau LOCAL Anjou est bien sûr à l’écoute des besoins des acteurs de la restauration collective du Maine-et-Loire. N’hésitez pas à prendre contact pour poser vos questions, exprimer vos préoccupations ou partager vos initiatives.

Votre contact : Camille BOUC, animatrice du Réseau LOCAL Anjou - Tél. 06 26 64 30 90 ou reseau-local-49@remove-this.pl.chambagri.fr

]]>
news-133646Fri, 06 Oct 2023 15:30:23 +0200Table ronde « circuit court » : La relation entre les producteurs et les grandes et moyennes surfaceshttps://manger-local-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/table-ronde-circuit-court-la-relation-entre-les-producteurs-et-les-grandes-et-moyennes-surfac/Comment travailler en partenariat avec les Grandes et Moyennes Surfaces (GMS) pour développer vos circuits de distribution ?Afin de développer les circuits courts et la production locale, la Chambre d'agriculture des Pays-de-la-Loire et la CCI Nantes Saint-Nazaire vous invitent à une table ronde le mardi 24 octobre 2023 à 17 h 30 sur l'espace de conférences, dans le cadre du salon SERBOTEL avec la présence des 5 GMS alimentaires accompagnée d'un partenaire Producteur.

Inscription gratuite mais nécessaire pour obtenir votre badge d’entrée au Serbotel - Rendez-vous sur l'espace de conférences situé au Grand Palais Niveau 3 - Mezzanine

  1. S'inscrire en ligne
  2. Bénéficiez de votre entrée gratuite*en téléchargeant maintenant votre badge en cliquant ici !
    *ATTENTION : A défaut de présentation du badge, tarif unique sur place de 25 €

Serbotel : Exponantes, Parc des Expositions, Route de Saint-Joseph de Porterie, 44300 Nantes

Contact : Carole CHEVALLIER - Conseillère circuits courts & agritourisme
Chambre d'agriculture des Pays de la Loire
Tél. 06 45 70 92 39 - Mail : carole.chevallier@remove-this.pl.chambagri.fr

]]>
news-133189Thu, 28 Sep 2023 13:32:16 +02005e édition du grand marché de Rouillonhttps://pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/agenda/detail-de-levenement/actualites/5e-edition-du-grand-marche-de-rouillon/Organisée par les agriculteurs de l'association "Bienvenue à la Ferme", cette cinquième édition réunira une fois encore des exposants qui proposeront, sur leur étal, une offre diversifiée de produits. Comme à chaque fois dégustations et explications donneront à ce marché un cachet particulier.news-131970Tue, 29 Aug 2023 10:02:27 +0200Les 23 et 24 septembre 2023, c’est la fête de la spiruline !https://pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/agenda/detail-de-levenement/actualites/les-23-et-24-septembre-2023-cest-la-fete-de-la-spiruline/Le week-end du 23 et 24 septembre 2023, la Fédération des Spiruliniers de France (FSF) organise sa deuxième édition nationale de la Fête de la spiruline : 9 producteurs/trices des Pays de la Loire vous ouvrent leurs portes.Agriculture localePays-de-la-LoireLoire-AtlantiqueMaine-et-LoireVendéenews-129657Tue, 27 Jun 2023 09:10:15 +0200Les Pays de la Loire, terre de qualitéhttps://manger-local-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/detail-de-lactualite/actualites/les-pays-de-la-loire-terre-de-qualite/La région Pays de la Loire compte 164 signes officiels d’Identification de la Qualité et de l’Origine (SIQO) qui garantissent officiellement la qualité et l’origine des produits agricoles issus des 4 725 exploitations agricoles engagées soit 18% des exploitations ligériennes et des 3977 exploitations agricoles certifiées Agriculture biologique, soit 15.1 % des exploitations ligériennes.Nos agriculteurs et entreprises alimentaires régionaux sont à pied d’œuvre pour nous fournir des produits de qualité pour le plaisir des papilles. Présents dans toutes les filières mais en particulier sur les productions animales et viticoles, ces SIQO témoignent de la richesse des produits ligériens.

L’ensemble des chiffres est maintenant disponible sur le nouveau MEMENTO de l’Observatoire Régional des Productions sous signe officiel de la qualité et de l’origine. Fruit d’un partenariat entre la Région Pays de la Loire, la Chambre d’agriculture Pays de la Loire, la Fédération des Filières de Qualité Pays de la Loire, la DRAAF Pays de la Loire, l’INAO, l’Interbio Pays de la Loire et Solutions&co, ce document permet de découvrir l’éventail des produits officiellement garantis en région.

]]>
AgroalimentaireQualité des produits agricolesPays-de-la-Loire
news-128784Mon, 05 Jun 2023 16:15:51 +0200Collectivités, soyez prêtes pour la prochaine édition du Challenge Approlocal https://terralto-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/collectivites-soyez-pretes-pour-la-prochaine-edition-du-challenge-approlocal/Le challenge Approlocal est un temps fort qui permet d’animer et de dynamiser, auprès des collectivités et des fournisseurs, les ventes de produits locaux durant 4 semaines en septembre. Il récompense les acteurs de la restauration collective qui ont le plus commandé de produits locaux via la plateforme de commandes en ligne Approlocal. En passant commande à des fournisseurs de ce site marchand, les chefs et les gestionnaires restauration collective ont la garantie de proposer uniquement des produits de proximité et de saison. 

Les collectivités lauréates du Challenge Approlocal 2022 sont :

  • 1er prix Approlocal - Catégorie Lycée des Pays de la Loire : Lycée André Malraux d’Allonnes (72)
  • 2e prix Approlocal - Catégorie Lycée des Pays de la Loire : Lycée Joubert-Maillars d’Ancenis (44)
  • 3e prix Approlocal - Catégorie Lycée des Pays de la Loire : Lycée d’Aizenay (85)
  • Prix Approlocal - Catégorie collège de l’Anjou : Collège Colbert de Cholet (49)

Les 9 cuisiniers ont été conviés à une journée à Paris lors du Salon de l’agriculture et ont pu bénéficier d’un cours de cuisine. 

Dans la région Pays de la Loire de nombreuses collectivités (lycées, collèges, EHPAD, MFR) passent commande de produits locaux tout au long de l’année avec Approlocal. Rejoignez vous aussi cette dynamique et participez en septembre 2023 au challenge Approlocal. 

Plus d’info : Carine DUVAL (en remplacement de Emilia LIBEAU) : 06 66 77 96 39 - approlocal@remove-this.pl.chambagri.fr.

]]>
news-128607Tue, 30 May 2023 15:19:35 +0200Marchés des Producteurs de Pays en Allonnais saison printemps/été 2023https://pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/marches-des-producteurs-de-pays-en-allonnais-saison-printempsete-2023/La saison des Marchés des Producteurs de Pays approche ! Notez dès maintenant les dates de ces rendez-vous.Agritourisme et vente directeCircuit court et vente directeTourisme ruralBienvenue à la fermePays-de-la-LoireMaine-et-Loire