approximite.fr, retour à la page d'accueil

Pourquoi manger local

Imprimer la page

Il y a toujours une bonne raison pour manger local

Si à première vue la tâche s’avère difficile, pas d’inquiétude ! Les Pays de la Loire possèdent de nombreuses ressources et voici cinq bonnes raisons de consommer local et quelques conseils pour être un assidu des aliments de proximité !


Pour votre santé

Les produits frais de saison sont au summum de leur qualité nutritionnelle : vitamines et nutriments essentiels, moins ou pas de conservateurs… Choisis localement, les fruits et légumes récoltés pas plus de 24 h avant leur commercialisation sont à maturité et disposent de toutes leurs molécules bienfaitrices pour votre organisme ! 

Pour vos papilles

Et le goût dans tout ça ?! Il ne faut pas oublier que manger c’est aussi et d’abord se faire plaisir avec des produits ultra-frais et goûteux !

Pour votre environnement

Les produits régionaux transitent au plus sur quelques kilomètres à l’arrière du véhicule de votre producteur préféré, à l'inverse des longues distances parcourues par les produits d’importation qui présentent également un lourd bilan énergétique ! Par ailleurs les produits locaux sont souvent moins emballés, ce qui représente une économie de carton ou de plastique non négligeable et contribue à réduire les déchets. Enfin, pensez que l’agriculture entretient nos paysages, limite la désertification de certains milieux et encourage la variété (typicité des espèces locales).

Pour votre territoire

L'alimentation, concerne aussi le territoire ! Consommer local c’est entretenir le lien entre ruraux et citadins, et préserver la dynamique économique en maintenant et en créant de l’emploi (production, transformation, logistique…). Cela contribue aussi à préserver le savoir-faire artisanal. L’achat local c’est la solution « gagnant-gagnant » : vous savez ce que vous mangez et le producteur, l’entreprise ou le distributeur valorise directement son travail.

Pour votre portefeuille

La proximité directe du lieu de production permet de bénéficier de prix avantageux. Acheter tomates, prunes ou courgettes en été, et pommes, poireaux ou betteraves en hiver, c’est le moyen de se procurer des produits au moment où la production est la plus abondante et donc les prix au plus bas. Consultez le calendrier de la saisonnalité des produits.

Convaincu(e) de manger local

Doucement, mais sûrement :-)... Comme tout changement d’habitude, ne modifiez pas tout d’un coup. Vous pouvez tout d’abord introduire les produits phares de notre région : pensez aux pommes, à la mâche, à la viande issue de la race Maine-Anjou…  ou bien les produits que vous appréciez le plus. Et continuez de consommer les produits qui n’existent pas en région (et oui, il y en a quelques-uns…).

Méfiez-vous des imitations ! Bon nombre de produits « traditionnels », « façon grand-mère » ou encore "fait maison" fleurissent ici et là. Prudence, ne cédez pas aux sirènes du « vrai faux fermier ». N’hésitez pas à vous renseigner sur les signes officiels de qualité présents en Pays de la Loire. Soyez curieux, exigez les preuves de traçabilité et surtout, quand c’est possible, n’hésitez pas à vous rendre chez les producteurs et les fabricants, en plus d’apprendre beaucoup, vous y serez bien accueillis !

Grâce au manger local, (ré)apprenez à connaître notre magnifique région des Pays de la Loire, ses richesses alimentaires et sa gastronomie. Réappropriez-vous vos traditions, votre terroir en les conciliant avec vos goûts personnels.

Grâce à Approximité.fr,
trouvez les produits et producteurs
proches de chez vous.
Bonne découverte
et bon appétit !