approximite.fr, retour à la page d'accueil

Réseau LOCAL 85

Imprimer la page

L'Association des Maires et Présidents de Communautés de Vendée, le Département de la Vendée  et la Chambre d'agriculture ont créé fin 2014, le Réseau LOCAL Vendée en vue de favoriser l'introduction de produits locaux de qualité dans la restauration collective.

Le Réseau regroupe aujourd’hui 160 adhérents : producteurs, fournisseurs de produits de proximité, collectivités, restaurants scolaires, associations, partenaires techniques ou institutionnels engagés dans une action d’introduction de produits locaux dans la restauration collective.


La rencontre du 7 juin 2017 sous le signe de la convivialité

Le Haras de la Vendée, site départemental, nous accueillait cette année. La beauté du site et les espaces proposés ont permis aux différents temps de la rencontre de se dérouler dans une ambiance conviviale.

La Rencontre du Réseau LOCAL est l’un des moments privilégiés où tous les acteurs de la restauration collective sont rassemblés pour partager et échanger sur l’introduction de produits locaux : producteurs, collectivités, chefs de cuisine gestionnaires de restaurants collectifs, toute structure ou personne ayant la volonté de favoriser l’introduction des produits locaux dans les menus.

Avec plus de 150 participants, la participation à cette deuxième édition marque le fort engagement des acteurs de la restauration pour avancer dans leurs projets d’approvisionnement en produits locaux.


Un salon des fournisseurs de la restauration collective a rassemblé des producteurs et fournisseurs de produits de proximité.

 Des ateliers techniques s’appuyant sur des témoignages concrets :
- Garder le plaisir de manger en établissements pour personnes âgées.
- Lutte anti gaspi
- Produits de l’océan : poissons mais pas seulement , fiches techniques poissons
- Avancer ensemble pour la restauration collective : table ronde avec retour d’expériences des territoires et établissements.

Cette année, EMMAUS a gracieusement prêté de la vaisselle issue de son dépôt des Essarts. La vaisselle a été assurée par l’association Trait d’Union. Un grand merci à ces deux associations !

Pour le buffet du soir 5 chefs nous ont fait profiter de leur créativité et nous ont concocté un repas  de qualité : Vincent DOUILLARD (Collège St Jacques de Moutiers le Mauxfaits), Gérald VIBERT (Lycée Savary de Mauléon des Sables d’Olonne), Mina HOUSTANI (MFR de Chantonnay), Luc LEPETIT (Lycée Atlantique de Luçon), Jenny FAUCONNIER et Christophe BLANCHARD (Ehpad l’Ermitage de Moutiers les Mauxfaits).
Retrouvez dans ce livret  les recettes des chefs.


Contact

Céline Calvo-Fournier

02 51 36 81 57

contact@remove-this.reseau-local-vendee.fr

Newsletter du Réseau LOCAL

Cette lettre d'informations contribue à créer du lien et à diffuser les expériences du Réseau LOCAL Vendée. Elle sera diffusée trois fois par an.