Les objectifs d'Approximité

Imprimer la page

Approximité.fr : né à la demande des consommateurs

Approximité.fr est né d'un constat : les besoins en approvisionnement de proximité augmentent. Depuis plusieurs années, une demande sociétale croissante apparait pour un retour à la nature, à la (re)découverte des produits alimentaires de qualité, aux relations de proximité. Les motivations des consommateurs sont nombreuses : retrouver des produits frais et sains en retrouvant parfois les goûts d’antan, agir pour la planète en réduisant les transports dédiés aux produits alimentaires, soutenir l’économie locale… 

Ce site,  conçu par les Chambres d'agriculture des Pays de la Loire avec l'appui de la Région et le soutien du Programme national pour l'alimentation, tend à rapprocher les acteurs et à répondre à leurs attentes.


Les collectivités soutiennent l'approvisionnement local

Plus récemment, les acteurs de la restauration (collective et gastronomique) ont eux aussi démontré un intérêt grandissant pour les produits agricoles et agroalimentaires de qualité issus de notre région. Pour ce marché plus spécifique (les volumes, les conditionnements sont bien différents de ceux généralement constatés pour des besoins familiaux…) il était important de proposer un outil susceptible de fournir des informations plus adaptées à leurs attentes.

40 % de produits locaux, de saison ou de l'alimentation durable dans la restauration collective

Enfin, la récente proposition de loi  adoptée fixe un objectif clair : introduire dans la restauration collective publique  40 % de produits, issus de l'alimentation durable, locaux et de saison dès 2020.

C’est dans ce contexte que le site Approximité.fr se développe. Il est le fruit de la collaboration des Chambres d’agriculture des Pays de la Loire et du Conseil régional des Pays de la Loire. Ce site est labellisé par la Direction régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) et fait officiellement partie du programme national pour l’Alimentation.

Il est une véritable ressource régionale pour le référencement des exploitations agricoles et entreprises agroalimentaires qui produisent et/ou transforment les produits issus des Pays de la Loire.

Manger local, un geste citoyen en Pays de la Loire

Dans les Pays de la Loire "manger local" doit devenir un réflexe citoyen, dont chacun, consommateur, agriculteur, collectivité locale ou acteur économique, doit s’emparer. C'est d'autant plus facile que tout est produit dans notre région (mis à part les agrumes). Ici plus qu'ailleurs tendre vers 100 % de produits français, 50 % de produits régionaux et 20 % de produits bio ou sous signes de qualité » à l’horizon du 31 décembre 2017, comme le souhaite le Conseil régional des Pays de la Loire, c'est possible.

Manger local c'est d'autant plus facile que tout est produit dans les Pays de la Loire et d'autant plus stratégique que tout le monde en bénéficie !

Ce chantier d'approvisionnement local est stratégique et garantit un prix rémunérateur pour tous les acteurs de la filière, tout en contribuant à ouvrir des débouchés aux produits agricoles et agro-alimentaires ligériens. Cette mesure est positive pour les agriculteurs de la région mais aussi pour les entreprises de transformation régionale, donc pour l’emploi régional au sens large :

  • Il réconcilie toutes les agricultures en s’adressant à tous les modes de production de la région : filières longues tracées comme filières courtes, production de masse comme productions spécifiques, productions conventionnelles, sous signes de qualité et productions biologiques.
  • Il s’inscrit dans une démarche de transition énergétique, en raccourcissant potentiellement les temps de transport ou en diminuant la part des produits importés.
    Il permet de développer des actions concrètes et pédagogiques pour lutter contre le gaspillage alimentaire.
  • Il contribue à la réappropriation par le citoyen-consommateur du lien avec les terroirs régionaux et apporte de la reconnaissance au métier d’agriculteur.

Comment utiliser Approximité.fr

Approximité.fr met à disposition des acteurs de la restauration collective et des familles les sources d'approvisionnement possibles en produits de proximité et de qualité. C'est une plateforme régionale qui référence des exploitations agricoles et des entreprises agroalimentaires qui produisent et/ou transforment les produits issus des Pays de la Loire. Ce site propose des informations, des recettes et des conseils adaptés à chaque profil (consommateur, cuisinier de collectivité).

Pour qu'Approximité.fr devienne le site de référence pour l'approvisionnement de qualité en Pays de La Loire...

... parlez d'Approximité.fr autour de vous et partagez
vos initiatives en écrivant à
approximite@remove-this.pl.chambagri.fr

le plan des actions prioritaires de la Région