approximite.fr, retour à la page d'accueil

Réseau LOCAL 72

Imprimer la page

Lancement du Réseau LOCAL Sarthe

L'Association des Maires et adjoints de la Sarthe, le Conseil départemental et la Chambre d'agriculture s’engage dans un projet commun de promotion, de valorisation et de consommation des produits agricoles de proximité au sein des services de restauration collective. Des partenaires techniques et institutionnels sont également associés à la démarche.

Réseau LOCAL Sarthe a pour objectif d'augmenter la part des produits locaux et de qualité en restauration collective.
Les producteurs et transformateurs de produits locaux, les établissements de restauration collective, les collectivités locales, les sociétés de restauration... souhaitant développer l’introduction de produits locaux dans la restauration collective peuvent être membres du Réseau.

Concrètement, Réseau LOCAL Sarthe vise à faire du lien entre les acteurs et leurs projets en mettant en place des outils pour travailler ensemble, partager les expériences, communiquer et sensibiliser aux incidences de l’achat local.
Le Réseau local de la Sarthe sera officiellement lancé jeudi 7 juillet 2016 par la signature d’une convention entre ces 3 membres fondateurs sur une exploitation arboricole de Bonnétable.

reseau.local@remove-this.sarthe.fr

Rencontres du Réseau LOCAL 72 : des échanges pour augmenter la part de produits locaux en restauration collective

Les 1ères rencontres ont eu lieu le 4 avril dernier à l’Abbaye de l’Épau. Avec 170 participants, le partage d’expérience, d’information et d’outils était au rendez-vous !

Ponctué et illustré par la Houlala Compagnie via des scénettes humoristiques en lien avec l’introduction de produits locaux, l’après-midi se découpait en 3 temps forts :

  •     le Réseau LOCAL Sarthe : pourquoi, quoi, comment
  •     un atelier thématique à choisir parmi 3 proposés
  •     un salon des fournisseurs de produits locaux


La première partie a mis en avant la possibilité d’accéder à un outil collaboratif afin de partager des documents, de poser des questions techniques, donner des solutions ou informations et d’avoir un espace de travail pour les projets collectifs.

 



Agrément sanitaire, dérogation, température des produits frais lors du transport et à réception, utilisation des œufs frais et du lait cru… l’atelier réglementation sanitaire a suscité de nombreuses questions et échanges entre les producteurs, cuisiniers/gestionnaires, techniciens et la DDPP. Le cuisinier du collège du Vieux Chêne de La Flèche a expliqué qu’il était facilement réalisable de travailler avec de nombreux producteurs locaux de denrées animales ou d’origines animales tout en respectant la réglementation et la santé des convives.
Les ateliers sur la lutte contre le gaspillage alimentaire et l’outil EMAPP ont été tout aussi riches d’échanges : les expériences mises en avant ont démontré l’importance de la volonté des acteurs et du travail collectif pour obtenir des résultats.

Les établissements de restauration collective ont pu ensuite découvrir ou redécouvrir l’offre en produits locaux et discuter avec les agriculteurs et autres entrepreneurs qui les proposent. Les 21 stands de fournisseurs présents ont rappelé la diversité de la production sarthoise. L’occasion aussi pour les fournisseurs de se rencontrer et de discuter sur des projets communs à construire.

Télécharger le compte rendu des rencontres.