Réseau LOCAL 49

Imprimer la page

Réseau LOCAL 49 regroupe tous les acteurs du manger local en collectivité

La Chambre d'agriculture, le Conseil départemental et l'association des Maires de Maine-et-loire ont décidé de créer ensemble le Réseau LOCAL Anjou. Ce réseau regroupe les collectivités, établissements, producteurs et entreprises agroalimentaires engagés dans une démarche d'introduction de produits locaux de qualité dans la restauration collective. Il a pour objectif :

  • de développer et diffuser des méthodes innovantes, de références, des expériences positives, capitalisées au sein d'un observatoire départemental,
  • de mettre en synergie les acteurs des filières courtes et filières longues de proximité afin de favoriser une organisation performante de l'offre locale,
  • de communiquer et sensibiliser aux incidences de l'achat local.

Rencontres 2016 du réseau LOCAL 49 : encore moins de gaspillage pour plus de local !

Pour cette 5ème édition de ses Rencontres, le Réseau LOCAL Anjou  a fait salle comble. Plus de 160 personnes ont participé aux échanges de la journée.
Le thème de cette journée « Encore moins de gaspillage pour plus de local » était centré sur la lutte contre le gaspillage alimentaire car en effet réduire les déchets produits dans les restaurants collectifs, c’est autant de marge de manœuvre sur le budget consacré aux produits locaux.

La table ronde était consacrée au thème a permis d’avoir les dernières données de l’ADEME en matière de gaspillage alimentaires d’avoir le témoignage de deux établissements : un collège et un centre hospitalier.

Cette table ronde était ensuite illustrée par une pièce de théâtre « Les yeux plus grands que le monde »
Le buffet du midi était aussi pensé pour lutter contre le gaspillage mais surtout mettre en avant les savoir-faire des chefs de restaurant collectif. Donc pour limiter le gaspillage, les chefs ont proposé moins de recettes que pour les éditions précédentes avec un service à l’assiette ! Avec des recettes simples mais délicieuses. Ce n’est qu’après le repas, pendant la séquence les coulisses du buffet que le public a pu constater qu’il avait peu gaspillé : 2,7 kg de déchets de services. Bravo !  

Avant de rejoindre le forum des fournisseurs de produits locaux, les membres du réseau ont pu visualiser leurs voisins participants :
Départements de la région Pays de la Loire
•Territoire Mauges Choletais
•Territoire Layon Loire Aubance et Saumurois
•Territoire Haut Anjou Segréen

•Territoire Baugeois Vallée
•Territoire Communauté urbaine Angers Loire Métropole
Un grand merci à tous les participants pour leurs retours positifs et à nos partenaires  sans qui cette journée n’aurait pas vu le jour.