Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Reseau LOCAL Anjou : se rencontrer pour innover en restauration collective

Reseau LOCAL Anjou : se rencontrer pour innover en restauration collective

Imprimer la page

Le 4 octobre 2023 matin, les collectivités ont répondu présent à l’invitation Réseau LOCAL Anjou à Terra Botanica. A l’occasion de ses 11e Rencontres, le réseau a réuni cuisiniers, agriculteurs, transformateurs, interprofessions, entreprise de valorisation des biodéchets, élus… Lors du Forum des Initiatives, les prises de contact ont été nombreuses.

Pour le Réseau LOCAL Anjou, 2023 était sous l’égide de l’innovation. Car il en faudra pour permettre aux élus et chefs cuisiniers de relever les défis qui leur incombent encore pour les années à venir. Approvisionnement par des produits combinant qualité et proximité, valorisation des biodéchets, travail en équipe dans les cuisines… les sujets étaient nombreux : ce thème se voulait ouvert, positif, foisonnant.

Mais au-delà du thème choisi, les Rencontres du Réseau LOCAL Anjou sont avant tout un événement où les contacts se font : les fournisseurs rencontrent les cuisiniers, les gestionnaires, les élus. De nouveaux produits sont présentés. Les participants s’inspirent des expériences des autres membres du réseau. Les entreprises proposent des solutions pour les nouvelles obligations des restaurants (collecte et valorisation des biodéchets…). Au moment du Forum, en milieu de matinée, autour des 21 stands les discussions étaient animées. Et des espaces d’échanges pouvaient se créer entre structures qui n’ont pas le temps de se croiser pendant l’année, entre acteurs de territoires différents, intéressés par les mêmes problématiques.

Après l’inspiration puisée dans le forum, le temps des ateliers se voulait plus posé, pour approfondir un sujet et trouver de la méthode. Abordant là aussi la question de la gestion des déchets, sujet nouveau et en plein développement, mais aussi de nouvelles organisations en restauration collective (partenariat commune-hôpital Local comme à Lys Haut Layon ou encore préparation des repas par le traiteur de la commune comme aux Bois d’Anjou). Ou encore la mobilisation des équipes en cuisine autour d’un projet commun.

Les 170 participants ont mis à profit cette matinée pour puiser idées et contacts : et c’est bien ce que le Réseau LOCAL souhaite permettre. Lors des discours introductifs, les élus du Conseil départemental, de l’Association des Maires et de la Chambre d’agriculture de Maine-et-Loire l’ont bien souligné : si le Réseau réussit chaque année à rassembler son public aussi nombreux, c’est que son intérêt et son utilité ne sont plus à démontrer. Et il reste toujours de nouveaux sujets à explorer, d’autres liens à faire entre agriculture et cuisines collectives : comme le retour au champ de la matière organique, rendu possible par la valorisation des biodéchets, évoqué par le Président de la Chambre d’agriculture Denis LAIZÉ comme nouvelle perspective.

En dehors des Rencontres annuelles, le Réseau LOCAL Anjou est bien sûr à l’écoute des besoins des acteurs de la restauration collective du Maine-et-Loire. N’hésitez pas à prendre contact pour poser vos questions, exprimer vos préoccupations ou partager vos initiatives.

Votre contact : Camille BOUC, animatrice du Réseau LOCAL Anjou - Tél. 06 26 64 30 90 ou reseau-local-49@remove-this.pl.chambagri.fr